ORGANISATION PATRIMONIALE

L’organisation patrimoniale revêt une importance proportionnelle à celui-ci :

  • Comment louer dans les meilleures conditions de sécurité juridique et de rendement un appartement ?
  • Quels biens ont un statut pérenne et sont destinés à être conservés dans la famille ? Quels biens peut-on vendre à court ou moyen terme ?
  • Faut-il détenir ses immeubles de rapport dans une société civile immobilière ? Quels sont les avantages et les inconvénients ?
  • Comment s’organiser un complément de revenus avec l’immeuble dont on vient d’hériter ? Comment aider temporairement ses enfants avec un bien de rapport ?

Ces questions peuvent être utilement posées : elles influencent les conditions d’utilisation des biens et aussi, le cas échéant, le rendement des actifs. Il convient de distinguer les éléments du patrimoine qui concourent au cadre de vie, ceux dont on a la jouissance directe, de ceux qui concourent au niveau de vie par les revenus qu’ils procurent. Ces éléments ne doivent pas être traités de la même manière.

De même, au fil de la vie, l’organisation du patrimoine évolue : avec l’âge, les décisions peuvent être plus difficiles à prendre et l’exposition à des risques patrimoniaux moins acceptables.

Là encore, il n’y a pas de réponse universelle :
Nous sommes à votre disposition pour vous rencontrer, analyser avec vous vos besoins et vos aspirations et vous permettre de prendre, en toute sécurité juridique, les décisions adaptées à l’organisation de votre patrimoine.